dimanche 21 février 2016

La vie en mieux

J' attendais avec impatience de lire le nouveau roman d' Anna Gavalda. Je n' ai pas été déçue. Elle est d' une incroyable positivité et sa confiance en la bonté des êtres humains transparaît dans chaque histoire. C' est de la " feel-good " lecture.



Dans ce livre, deux histoires indépendantes.  Celle de Mathilde,  jeune fille perdue, paumée depuis le décès de sa mère. Elle passe de bras en bras, sans ressentir la chaleur d' aucun d' entre eux. Sa vie est vide, rien n' y fait battre son coeur, jusqu' au jour où elle perd son sac à main, qui renfermait tous ses trésors et surtout tout ce qu' il lui restait de sa mère... Est-ce qu' en plein Paris, elle peut entretenir l' espoir  un peu fou de le retrouver ainsi que son précieux contenu ?

Et puis, il y a Yann, jeune adulte, dont la vie est déjà un infini ronron fait de courses au supermarché, de collection de cartes de fidélité... Jusqu' au jour où il croise Moïse et Alice. Cette rencontre résonne en lui et provoque en lui une incroyable déflagration. Etre témoin de l' amour infini que partage ces deux êtres là lui fait  mal et réduit en miette toute envie de continuer à vivre ce qui constituait jusque là son quotidien. L' occasion pour lui de commencer à vivre les premiers jours du reste de sa vie...

Il en est de même dans la vraie vie... Certaines rencontres nous bouleversent, nous bousculent, nous changent à jamais. Impossible de les oublier. Et, comme dans le roman d' Anna Gavalda, on peut  alors remercier la vie d' avoir mis sur notre route ces êtres révélateurs qui nous ont appris que la vie ne vaut rien, mais que surtout, rien ne vaut la vie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire