On parle beaucoup en ce moment de condition féminine. Ce livre nous plonge dans les difficiles conditions de vie des femmes au XIXème siècle.
May est issue d' une famille bourgeoise et riche et a été internée en hôpital psychiatrique pour avoir
" fauté " avec un homme tout en refusant le mariage. Cet esprit de liberté la conduira très loin, dans le far west ! Un incroyable parcours basé sur un journal intime sorti de l' esprit d' un auteur très talentueux ( c' était son premier roman ).
Voici le pitch, pour finir de vous donner une envie irrépréssible de le lire :
Le point de départ de cette œuvre de fiction est une visite de Little Wolf, chef cheyenne, à Washington DC en septembre 1874, au cours de laquelle il demande au président Ulysses S. Grant mille femmes blanches en échange de mille chevaux pour permettre la survie de la tribu et surtout permettre une intégration des descendants dans la civilisation blanche. En réalité, si Little Wolf est effectivement venu à Washington en 1873 (et non 1874)4, la teneur de ses propos est inconnue.
Dans le roman, la population s'offusque, mais en coulisse, cette idée fait écho et une centaine de femmes (dans leur majorité des femmes emprisonnées ou internées en asiles psychiatriques — en échange de leur liberté — ainsi que quelques femmes très endettées ou sans famille) se portent volontaires dans un programme secret appelé BFI (Brides for Indians) pour vivre pendant deux ans au milieu des « sauvages ».
Le livre est présenté sous forme des carnets intimes d'une de ces femmes, retrouvés dans les archives cheyennes par J. Will Dodd, un des descendants de celle-ci, journaliste indépendant.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire